grpw : enquêtes paranormales - http://grpw.exprimetoi.com/
 


Que signifie G . R . P . W . ?

Groupe de Recherches


Paranormales de Wallonie.

A partir de 22 Août 2015, pour lire les sujets en rapport avec le paranormal,

il faut s'inscrire comme membre et se présenter pour avoir accès à la totalité des sujets.

1 S'inscrire : vous pouvez lire les sujets mais pas répondre.

2 S'inscrire et se présenter : vous avez accès à toutes les
catégories et vous pouvez répondre sur tous
les sujets des membres.


Interview entre le G.R.P. Wallonie et la capitale.be Brabant Wallon

Bonjour, le 25 novembre 2015,

Une journaliste de la capitale.be Brabant Wallon voulait
en savoir plus concernant la 11 ème enquête qui aura lieu sûrement en
décembre ou en janvier à mon domicile.
Les questions étaient basées principalement sur la façon dont l'enquête allait se
dérouler, avec combien d'enquêteurs ?, comment ?, que faisons-nous si il y a une entité ?, etc ..
L'interview téléphonique a duré 1/2 heure et tout s'est bien passé.

:
Cliquez ici pour lire l'article entier


Partagez | 
 

 La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:24:09

La fin du monde pour le 10 septembre?



Des scientifiques du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont l'intention de pratiquer une expérience inédite avec une machine gigantesque, la semaine prochaine, dans le but de simuler les premières secondes qui ont suivi le "Big Bang" et dans l'espoir de faire de nouvelles découvertes sur ce phénomène encore plein de mystères. Des opposants qui voient déjà en la date du 10 septembre celle du Jugement dernier, c'est-à-dire la fin du monde, espèrent pouvoir les en empêcher.

Baptisée le "LHC" (pour Large Hadron Collider, "grand collisionneur de hadrons"), la machine utilisée n'est autre que le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde: elle a une circonférence de 26.659 mètres et a coûté quelque 5,4 milliards d'euros. Lorsqu'elle sera déclenchée mercredi à la frontière franco-suisse sous l'égide du CERN, elle fera en quelque sorte office de machine à voyager dans le temps, révélant ce qui s'est produit lors de la création de l'univers. Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des hadrons circuleront en sens inverse à l'intérieur de l'accélérateur circulaire, emmagasinant de l'énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront ensuite les particules issues de ces collisions.



Des experts craignent cependant que cette expérimentation puisse produire des trous noirs qui pourraient détruire la Terre. Des opposants au projet estiment ainsi que l'expérience jouera avec l'inconnu, et donc aussi avec l'avenir de la planète et de l'humanité, accusant les scientifiques de se prendre pour Dieu. Ils tentent dès lors d'empêcher le projet avec une bataille de dernière minute devant les tribunaux. "Il est plausible que ces trous noirs survivent et grossissent, engloutissant la planète de l'intérieur", avance le Professeur Otto Rossler, de l'Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne), qui fait partie des opposants qui ont engagé une procédure auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Si l'expérience tient de la science-fiction, les responsables du CERN jugent qu'elle est d'une importance cruciale pour découvrir et révéler les secrets de l'univers. Le LHC pourra parvenir à une énergie jamais atteinte à ce jour dans un accélérateur de particules. Cependant, cette énergie restera inférieure à celle que produit couramment la Nature dans les collisions de rayons cosmiques, rassure le CERN. Des études sont menées depuis de nombreuses années pour répondre aux inquiétudes sur ce que pourraient engendrer des collisions de particules à des énergies aussi élevées, affirme l'organisation.

Les propriétés de la gravité, décrites par la relativité d'Einstein, excluent que des trous noirs microscopiques puissent être produits au LHC, selon le CERN. Les quelques théories de type spéculatif qui prédisent toutefois la production de telles particules au LHC prévoient qu'elles se désintégreraient aussitôt. Ainsi, ces trous noirs n'auraient pas le temps d'amorcer l'accrétion de matière et resteraient sans effets macroscopiques. (7sur7)
01/09/08 17h35

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/401696/2008/09/01/La-fin-du-monde-pour-le-10-septembre-.dhtml


Dernière édition par Admin le Sam 19 Nov - 8:52:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:29:30

Le rap au service de la physique des particules (vidéo)




Des physiciens en blouse blanche dansant le rap présentent, dans un clip vidéo, les tenants et les aboutissants du plus grand accélérateur de particules au monde, le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), dont la mise en service est prévue le 10 septembre prochain.

Le "Large Hadron Rap", déjà visionné plus de 836.000 fois sur YouTube, explique, en vers et en anglais, comment des protons vont entrer en collision dans ce gigantesque anneau de 27 km de circonférence, à 100 mètres sous terre à la frontière franco-suisse, près de Genève.

Le principal objectif du LHC sera de trouver le boson de Higgs, ultime particule dont l'observation permettra de valider le modèle expliquant la structure de la matière visible de l'univers. L'idée de cette chanson humoristique et pédagogique revient à Kate McAlpine, une thésarde de la Michigan State University détachée au Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

De ses collègues, elle n'a "reçu aucune plainte sur l'aspect scientifique, sauf que je sous-entends que le boson de Higgs va être trouvé très vite", a déclaré Mme McAlpine.
03/09/08 18h33



source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/404200/2008/09/03/Le-rap-au-service-de-la-physique-des-particules-video.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:31:32

Le LHC ne présente pas de menace pour l'humanité




Le Grand collisionneur des hadrons (LHC), plus grand accélérateur de particules au monde, mis en service mercredi à la frontière franco-suisse, ne représente pas une menace pour la survie de l'humanité, selon un rapport publié le 5 septembre.

Certains physiciens ont en effet émis la crainte que les collisions de protons dans le LHC, qui vont recréer sur Terre les conditions de l'univers immédiatement après le Big Bang, provoquent l'apparition de minuscules trous noirs, qui, en grandissant, absorberaient toute la matière qui les entoure et finirait par engloutir notre planète.

Fin du monde?
Des chercheurs européens réunis autour du théoricien allemand du chaos Otto Rössler avaient déposé une plainte sur ce qu'ils considèrent comme un risque de fin du monde devant la Cour européenne des droits de l'Homme, qui les a déboutés le 29 août.

"Si des particules en collision au LHC avaient le pouvoir de détruire la Terre, nous n'aurions jamais eu la chance d'exister", selon le rapport des physiciens du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) présenté par l'Institute of Physics (IOP) britannique.

Le rapport a été réalisé par le Groupe d'évaluation sur la sécurité du LHC, un anneau d'une circonférence de 27 km refroidi à -271,3°C qui doit détecter la brique ultime de la structure fondamentale de la matière, une particule appelée boson de Higgs, dont l'existence est prédite par la théorie physique depuis plus de 40 ans sans avoir jamais pu être observée.

Minuscules
Une première évaluation effectuée en 2003 par le même groupe concluait déjà à l'inocuité des expériences qui doivent être réalisées au LHC, au cours desquelles des températures 100.000 fois supérieures à celle du soleil seront ponctuellement générées.

Selon le Groupe d'évaluation, "chaque collision d'une paire de protons dans le LHC dégagera une énergie comparable à celle de deux moustiques qui se télescopent, si bien que chaque trou noir ainsi produit serait bien plus petit que ceux connus des astrophysiciens" et ne pourraient pas se mettre à croître dangereusement.
10/09/08 13h24

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/411116/2008/09/10/Le-LHC-ne-presente-pas-de-menace-pour-l-humanite.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:34:53

Quatre énigmes de la physique à élucider




Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), mis en service mercredi, va tenter de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers, lors du big bang il y a 13,7 milliards d'années en vue de résoudre 4 énigmes de la physique:

- Trouver le boson de Higgs, une particule instable qualifiée de "divine" car beaucoup de chercheurs l'ont étudiée mais personne ne l'a jamais vue. Le boson porte le nom du physicien britannique Peter Higgs qui l'a découverte par déduction en 1964.

Confirmer son existence par l'expérience serait comme trouver le chaînon manquant du "Modèle standard" qui résume nos connaissances actuelles de la physique des particules. Le boson de Higgs est dans ce modèle la particule qui donne leur masse à toutes les autres particules.

Son absence ferait chanceler la théorie, mais d'autres options sont possibles: un boson de Higgs particule composite, et non élémentaire, ou encore une autre dimension d'espace, en plus de nos trois dimensions.



- Explorer la supersymétrie, un concept permettant d'expliquer l'une des découvertes les plus étranges des dernières années, à savoir que la matière visible ne représente que 4% de l'univers. La matière noire (23%) et l'énergie noire (73%) se partagent le reste. Une explication serait que la matière noire est composée de particules supersymétriques appelées neutralinos.

- Etudier le mystère de la matière et de l'anti-matière. Lorsque l'énergie se transforme en matière, elle produit une paire de particules et son reflet, une anti-particule à la charge électrique opposée. Lorsqu'une particule et son anti-particule entrent en collision, elles s'annihilent mutuellement en un petit éclair d'énergie.

Au moment du big bang, matière et antimatière ont été produites en quantités égales. Mais notre univers n'est constitué, à peu de choses près, que de matière. Où est passée l'antimatière? Un des détecteurs du LHC traquera une particule appelée meson b (pour beauty), composée d'un quark b et de son double d'antimatière.

- Recréer les conditions qui prévalaient dans l'univers dans les millièmes de secondes qui ont immédiatement suivi le big bang. La matière existait alors sous la forme d'une sorte de soupe dense et chaude appelée plasma quarks-gluons. En se refroidissant, des particules appelées quarks se sont agglutinées en protons et neutrons et autres particules composites.

Le LHC fracassera des ions lourds les uns contre les autres, générant brièvement des températures 100.000 fois plus élevées que celle du centre du soleil. Ces collisions libéreront les quarks de leur gangue. Les chercheurs pourront alors voir comment ces quarks libérés s'agglutinent pour former de la matière.
10/09/08 14h46


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/410953/2008/09/10/Quatre-enigmes-de-la-physique-a-elucider.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Les secrets de la formation de l'univers enfin mis au jour?   Mer 21 Oct - 10:38:10

Les secrets de la formation de l'univers enfin mis au jour?



Le "Grand collisionneur de Hadrons" (LHC), plus grand accélérateur de particules au monde, va être mis en route mercredi à la frontière franco-suisse pour traquer les ultimes briques de la matière et récréer les conditions du début de l'univers, il y a 13,7 milliards d'années.

Cet outil, sur lequel environ 5.000 physiciens et ingénieurs travaillent depuis plus de 10 ans, est le plus grand projet scientifique de ces dernières années. Robert Aymar, le directeur général de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), se dit persuadé qu'il "permettra d'aboutir à des découvertes qui changeront notre vision du monde et en particulier de sa création".

Depuis 1996, le Cern a construit à 100 mètres sous terre près de Genève un anneau de 27 km de circonférence refroidi durant deux ans pour atteindre 271,3°C, soit juste 1,9°C de plus que le zéro absolu. Autour de l'anneau sont installés quatre grands détecteurs au sein desquels vont se produire des collisions de paquets de protons (particules de la famille des hadrons, d'où le nom du "Grand collisionneur de hadrons"). Leur vitesse atteindra jusqu'à 99,999% de celle de la lumière (environ 300.000 km par seconde).

A pleine puissance, 600 millions de collisions par seconde génèreront une floraison de particules, dont certaines n'ont jamais encore pu être observées. Pour trier les 15 millions de gigaoctets de données recueillis chaque année, 11 grands centres répartiront l'information brute à 200 sites à travers le monde, qui la stockeront et l'analyseront.

Parmi les détecteurs, Atlas et CMS vont traquer le boson de Higgs, une particule élémentaire qui conférerait une masse à certaines autres particules, et dont l'absence bouleverserait la physique théorique. "Il y a une très forte probablité pour que le boson de Higgs puisse être observé", estime toutefois Yves Sacquin, de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) à Saclay, près de Paris.

Au-delà du Higgs, "nous sommes convaincus qu'il existe de très nombreuses particules beaucoup plus lourdes que celles que nous connaissons avec très peu d'interactions et qui sont présentes dans l'univers. C'est ce que nous appelons sans doute la matière noire", explique pour sa part M. Aymar. Pour lui, "il est certain que le LHC fournira l'identification et la compréhension de cette matière noire", qui compte pour 23% de l'univers, alors que la matière ordinaire ne compte que pour 4% (le restant étant constitué d'énergie sombre).

Un autre détecteur, le LHCb, tentera de trouver où est passée l'antimatière, présente au moment du big bang en quantité égale avec la matière. Enfin, le détecteur Alice s'intéressera aux collisions d'ions plomb, pour récréer durant le temps d'un éclair la soupe primordiale de quarks et de gluons qui formait la matière durant les premières microsecondes de l'univers, avant la formation des protons.
Au moment de la mise en route mercredi matin du premier faisceau, des paquets de 100 milliards de protons seront injectés dans l'accélérateur. "Très probablement, ils ne vont pas faire un tour directement quand ils entrent dans la machine. Ca va prendre plusieurs heures", explique Laurette Ponce, une des physiciennes qui sera aux commandes du LHC.

Après le démarrage du deuxième faisceau, qui tourne en sens inverse du premier, des collisions seront provoquées à des énergies de plus en plus élevées, jusqu'à atteindre sept fois la puissance du Fermilab américain, qui était jusqu'à présent l'accélérateur le plus puissant.

Le projet, auquel ont contribué les pays européens, mais aussi notamment les Etats-Unis, l'Inde, la Russie et le Japon, a coûté 3,76 milliards d'euros. (afp)
09/09/08 14h33

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/409682/2008/09/09/Les-secrets-de-la-formation-de-l-univers-enfin-mis-au-jour.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:40:35

Peter Higgs prédit la découverte du LHC




Le chercheur britannique Peter Higgs, qui a donné son nom à une particule faisant figure de Graal de la physique, a prédit mercredi que le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), mis en route le jour même, permettrait sans doute de détecter le "boson de Higgs".

"Je pense que c'est assez probable", a déclaré le Pr Higgs à Edimbourg (Ecosse), où 44 ans plus tôt il avait élaboré sa théorie révolutionnaire. "Ce que je dis c'est que si on ne trouve rien là-bas (au LHC), alors cela signifiera que d'autres personnes et moi-même ne comprendrons plus rien à tout ce que nous savons sur ces interactions faibles et électro-magnétiques", a ajouté le scientifique âgé de 79 ans, lors d'une conférence de presse.



Le Pr Higgs a raconté que l'idée du boson ne lui est pas venue en un soudain éclair de génie mais sur la durée d'un week-end. "Ca n'a pas été eureka", a-t-il expliqué. "Je me suis progressivement rendu compte qu'il y avait quelque part dans ma mémoire quelque chose qui m'aidait à comprendre comment résoudre ce qui me préoccupait à ce moment-là". "Lorsque je suis revenu au bureau le lundi, la première chose que j'ai faite a été de vérifier dans d'autres documents si mes souvenirs étaient corrects et si ça m'aiderait", a-t-il poursuivi.

Le LHC, plus grand accélérateur de particules au monde, a été mis en route mercredi à la frontière franco-suisse, avec pour mission de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers. Les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard". (belga/7sur7)
10/09/08 15h05

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/411341/2008/09/10/Peter-Higgs-predit-la-decouverte-du-LHC.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:43:49

"Trois, deux, un... Faisceau !"



"Trois, deux, un... Faisceau !": dans les salles de contrôle, les physiciens de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) fêtent au champagne le passage mercredi matin des premiers protons dans le LHC, le plus grand accélérateur de particules jamais créé.

Dans la grande salle de contrôle, un scientifique se recueille, mains jointes, comme en prière, dans l'attente de l'apparition de la "particule divine", le boson de Higgs qui donnerait leur masse aux autres particules mais dont l'existence n'a pas encore été prouvée. "Nous avons devant nous des champs de recherche incroyablement excitants", s'enthousiasme Yves Sirois, le responsable français du CMS, l'un des quatre grands détecteurs postés sur le trajet des faisceaux dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 mètres de profondeur sous la frontière franco-suisse.

Avec le CMS ("Compact Muon Solenoid") M. Sirois espère démontrer l'existence de dimensions spatiales supplémentaires. "A l'échelle de la gravité quantique, il y a une nécessité théorique d'un total de onze dimensions et pas seulement de quatre (les trois de l'espace plus le temps)", expose M. Sirois. "Ces dimensions supplémentaires peuvent être à l'échelle du noyau atomique et notre espace-temps serait en résonance avec elles", avance-t-il devant des journalistes rêveurs.

Celui qui énonce tranquillement cette possibilité digne de la science-fiction est issu de Polytechnique, l'une des plus prestigieuses écoles françaises d'ingénieurs. Il aura fallu au Cern une vingtaine d'années pour concevoir et construire le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Pour les physiciens du Cern, pas de doute, le jeu en valait la chandelle: "c'est la première machine qui aura suffisamment d'énergie pour produire éventuellement des mini-trous noirs", explique Daniel Denegri, l'un des pionniers de cette aventure.

"Ce serait une découverte fantastique, la plus formidable des 100 dernières années", jubile-t-il. Mais pour en arriver là, "il faut réunir des exigences à la fois théoriques et pratiques". Autrement dit, il faut que la théorie soit juste, et que le LHC soit capable de fabriquer et détecter les fameux mini-trous noirs. "Il s'agit de vérifier expérimentalement des théories extrêmement élégantes... et en général la nature est régie par une telle élégance", expose M. Sirois.

Le LHC va aussi tenter d'expliquer pourquoi l'univers ne s'est pas tout simplement désintégré après le Big Bang, alors que matière et antimatière ont été produites en quantités égales. Mais notre univers n'est constitué, à peu de choses près, que de matière. "Nous devons découvrir pourquoi la nature préfère la matière à l'anti-matière", explique Marie-Noëlle Minard de l'expérience LHCb, consacrée à cette question. Au Cern, en tout cas, tout le monde l'affirme: aucun danger de voir la terre engloutie dans un trou noir ou désintégrée par de l'anti-matière créés par le LHC. (afp)
10/09/08 18h32

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/411662/2008/09/10/Trois-deux-un-Faisceau-.dhtml


Dernière édition par Admin le Mer 21 Oct - 11:09:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:46:09

Une ado se tue par peur des effets de l'accélérateur de particules


Une adolescente indienne s'est suicidée mardi parce qu'elle avait eu peur que l'accélérateur de particules géant mis en route mercredi annonce la fin du monde, rapporte ce jeudi la presse locale.

Médicaments
Chayya Lal, âgée de 16 ans et habitante de l'Etat du Madhya Pradesh (centre de l'Inde) s'est donnée la mort après avoir vu des reportages à la télévision selon lesquels l'expérience menée par l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) à Genève annonçait l'imminence du "Jugement dernier", selon des journaux indiens. La jeune fille, qui a apparemment avalé des médicaments mardi -à la veille de l'expérience du Cern-, a été hospitalisée mais les médecins n'ont pas pu la ranimer.

Obsession
"Chayya nous avait demandé maintes fois si la fin du monde était proche, comme le racontait la télévision", a témoigné son père au journal Hindustan Times. "On lui avait dit de penser à autre chose et de ne pas avoir peur d'une catastrophe", a-t-il ajouté au quotidien Mail Today.

Doute
Cependant, d'après le journal, la police locale aurait quelques doutes sur les véritables raisons du suicide de l'adolescente et se serait engagée à ouvrir une enquête.

Le plus grand instrument de physique au monde, le Grand collisionneur de hadrons LHC, a été mis en route avec succès mercredi, dans le but de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers. Deux premiers faisceaux de particules ont fait mercredi un tour complet dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse, d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversement.

Le LHC doit provoquer la collision des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes. (belga/7sur7)
11/09/08 10h49


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/412235/2008/09/11/Une-ado-se-tue-par-peur-des-effets-de-l-accelerateur-de-particules.dhtml


Dernière édition par Admin le Mer 21 Oct - 11:13:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:49:24

Le site de l'accélérateur de particules piraté par des hackers



Des hackers ont réussi à pénétrer dans l'un des réseaux informatiques permettant d'accéder au Grand collisionneur de hadrons LHC, le plus grand accélérateur du monde mis en route mercredi, ont affirmé samedi deux quotidiens britanniques.

Les hackers ont réussi à laisser une page internet sur un site du Cern (Centre européen de recherche nucléaire) à Genève qui mène une expérience scientifique qui ambitionne de recréer les premiers instants de l'univers.

"Ecoliers"
La page, qui est signée "The Greek Security Team", se moque de la sécurité informatique du site, qualifiant ses concepteurs d'"écoliers", selon les quotidiens Times et Daily Telegraph, qui ne citent pas leur source. Les hackers ont pénétré le site mercredi, le jour même où a été menée l'expérience historique, mais ils précisent qu'il n'était pas dans leur intention de perturber l'événement.

James Gillies, un porte-parole du Cern, a déclaré "ne pas savoir" qui étaient les hackers. "Mais il semble qu'ils n'aient provoqué aucun dégât. Il semble qu'il s'agissait de personnes qui voulaient démontrer que le Cern pouvait être piraté", a-t-il ajouté.

Le LHC doit faire se fracasser des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.

Deux premiers faisceaux de particules ont fait mercredi un tour complet dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse.
13/09/08 14h49

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/414768/2008/09/13/Le-site-de-l-accelerateur-de-particules-pirate-par-des-hackers.dhtml


Dernière édition par Admin le Mer 21 Oct - 11:12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:51:09

L'accélérateur de particules arrêté pour "problème électrique"

L'accélérateur de particules géant de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) a été arrêté mercredi, une semaine après sa mise en route, en raison d'"un problème électrique", a-t-on appris jeudi auprès de l'organisation.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'instrument de physique le plus grand du monde, est "encore en phase d'essais, c'est un outil très complexe et il est normal qu'il y ait des arrêts", a indiqué une porte-parole du Cern.

Redémarrage
Le "problème électrique" a affecté le système de refroidissement du circuit de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre dans lequel circulent des faisceaux de protons, guidés par des aimants supraconducteurs refroidis à 271,3°C, près du zéro absolu. Le LHC devrait redémarrer "dans les prochaines heures", selon la porte-parole du Cern.

Le LHC doit faire entrer en collision des protons circulant en sens inverse à une vitesse proche de celle de la lumière, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.

Trou noir
Les physiciens du Cern espèrent notamment pouvoir enfin détecter le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard". Les collisions pourraient créer des mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère.

Quelques scientifiques ont craint qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde. Le projet de 3,76 milliards d'euros remonte à 1983 pour sa conception et à 1996 pour le début des travaux. Il a mobilisé des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier.
18/09/08 14h24


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/420571/2008/09/18/L-accelerateur-de-particules-arrete-pour-probleme-electrique.dhtml


Dernière édition par Admin le Mer 21 Oct - 11:11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:52:37

Le redémarrage de l'accélérateur de particules reporté à septembre

Le redémarrage de l'accélérateur géant de particules LHC tombé en panne quelques jours après son lancement, a été une nouvelle fois reporté et fixé à fin septembre 2009, a annoncé lundi le Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

"Le nouveau programme prévoit (le lancement) des premiers tronçons du LHC fin septembre de cette année avec les collisions démarrant fin octobre", a expliqué le CERN dans un communiqué. Le CERN avait dans un premier temps assuré que le redémarrage du LHC aurait lieu au printemps, puis l'avait repoussé à l'été.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a été arrêté le 19 septembre 2008 en raison d'un défaut sur un des aimants supraconducteurs chargés de guider les particules dans les 27 kilomètres du circuit de l'accélérateur enfoui à 100 mètres sous terre. (belga)
09/02/09 22h07


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/681024/2009/02/09/Le-redemarrage-de-l-accelerateur-de-particules-reporte-a-septembre.dhtml


Dernière édition par Admin le Mer 21 Oct - 11:07:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:54:15

La réparation du LHC est terminée



La réparation de l'accélérateur géant de particules LHC du Centre européen de recherche nucléaire (CERN), à Genève, est terminée. Les travaux ont coûté quelque 23 millions d'euros. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) devrait redémarrer mi-novembre après une panne de plus d'un an, a déclaré vendredi un responsable du CERN.

Un contretemps encore possible
"La réparation du LHC est terminée, nous avons commencé à refroidir le système et le plan est de le mettre en fonctionnement mi-novembre", a déclaré le directeur de la recherche du Centre européen de recherche nucléaire (CERN), Sergio Bertolucci, lors d'une visite à Madrid. "Le LHC est très complexe et nous ne pouvons pas être sûr à 100% qu'un contretemps ne va pas intervenir", a toutefois précisé le chercheur italien, cité par le quotidien espagnol El Pais.



En panne après quelques jours
Le plus grand accélérateur de particules du monde, qui doit permettre des avancées dans notre compréhension de la structure de la matière et de l'univers, avait connu une importante panne quelques jours après sa mise en service en septembre dernier.

Vers d'importantes découvertes
Le LHC a été conçu pour faire s'entrechoquer des protons ou des ions de plomb se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière, à des énergies encore jamais atteintes. Les physiciens placent beaucoup d'espoir dans le LHC, qui pourrait être la source de découvertes importantes.

7.000 physiciens
Enterré 100 mètres sous terre dans un anneau de 27 kilomètres situé à cheval sur la frontière franco-genevoise, l'accélérateur aura coûté 3,76 milliards d'euros. Sa construction a pris plus de 12 ans et mobilisé 7.000 physiciens.

Le redémarrage du LHC, après la réparation de 53 aimants endommagés, initialement prévu au printemps 2009, a été ensuite successivement reporté à septembre puis à novembre. (belga/7sur7)
11/09/09 18h55

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/992562/2009/09/11/La-reparation-du-LHC-est-terminee.dhtml


Dernière édition par Admin le Mer 21 Oct - 11:03:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 10:56:32

Le LHC "saboté depuis le futur"



L'accélérateur géant de particules ("LHC", pour Large Hadron Collider, "grand collisionneur de hadrons") du Centre européen de recherche nucléaire (CERN), à Genève, qui doit permettre des avancées dans notre compréhension de la structure de la matière et de l'univers, serait victime de son destin, autrement dit d'un "sabotage" organisé depuis le futur pour sauver le monde, selon une étrange théorie digne de la science-fiction avancée par le Dr Holger Bech Nielsen, du Niels Bohr Institute de Copenhague, et le Dr Masao Ninomiya, du Yukawa Institute for Theoretical Physics de Kyoto.



Les deux scientifiques affirment que la nature imposera des répercussions à rebrousse-temps afin de stopper le LHC avant qu'il puisse permettre de trouver le boson de Higgs, pierre manquante à la théorie du Modèle Standard qui explique depuis 40 ans la composition de la matière ordinaire. Elle agirait tel un voyageur dans le temps qui remonte le temps pour aller tuer son grand-père.

Bien qu'il soit paradoxal de remonter le temps pour tuer son grand-père, les physiciens sont d'accord pour dire qu'il n'y a pas de paradoxe à aller l'empêcher d'être renversé par un bus, ce qui serait plus proche de la situation du LHC, écrit en substance le New York Times, qui précise que l'importance de la catastrophe que pourrait engendrer la découverte du boson de Higgs n'est pas clairement définie.

Après une panne de plus d'un an survenue quelques jours après sa mise en service en septembre dernier, le grand collisionneur de hadrons devrait redémarrer mi-novembre. Les travaux de réparation ont coûté quelque 23 millions d'euros. (7sur7)
20/10/09 10h10

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1017953/2009/10/20/Le-LHC-sabote-depuis-le-futur.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com


Invité

Invité

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 11:48:41

Il y a des fous partout dans le monde, le 10 septemnbre est passé et nous sommes toijours présents, beaucoup (d'anti tout ), prédisent n'importe quoi, font paniquer certaines personnes plus faible que d'autres qui n'osent rien et qu'un petite fourmi ferait mourir si on lui affirmait qu'elle représente la grande faucheuse..
L'imagination des faibles, est à la merci de tous; il sufit d'être beau parleur pour faire croire n'importe quoi.
Bravo pour l'équipe du CERN
Revenir en haut Aller en bas


Invité

Invité

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 21 Oct - 11:56:42

Il faut quand même faire attention, ces physiciens peuvent nous faire croire beaucoup de choses et minimiser le problème avec leurs grandes théories.
Mais bon comme tu dis on est le 21/10 et on est toujours là.
Ce sera une grande avancée pour la science mais il faut quand même respecter les lois physique et quantique et ne pas les dépasser.
Ils jouent à un jeu dangereux et s'aventurent quand même dans un coin de la science tout-à-fait étranger.
Les conséquences peuvent être énormes et faire beaucoup de tort et utilisées à mauvais escient peuvent-être dramatiques.

Enfin nous saurons peut-être répondre aux questions existencielles
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 25 Nov - 20:52:40

L'accélérateur de particules du Cern devrait être relancé



Le plus grand accélérateur de particules du monde devrait pouvoir être relancé samedi après quatorze mois d'arrêt dû à une grave panne, a-t-on appris vendredi à Genève auprès du Centre européen de recherche nucléaire (Cern).

Des particules devraient commencer à circuler à nouveau "tôt samedi matin" dans le grand collisionneur de hadrons (LHC) qui n'a fonctionné jusqu'ici que quelques heures après sa mise en route en septembre 2008, a dit à l'AFP James Gillies, porte-parole du Cern.

Un joyau scientifique
"A présent, nous n'annonçons pas de date précise (pour le redémarrage), mais nous nous fixons des objectifs", a-t-il cependant insisté.

Le LHC, un joyau scientifique de plusieurs milliards d'euros, doit permettre des progrès dans la connaissance de la composition de la matière et de l'univers. L'instrument avait été victime de deux pannes successives quelques jours à peine après son lancement en grande pompe le 10 septembre 2008.

Un incident de 3,76 milliards d'euros
Le premier incident était survenu moins de 48 heures après le démarrage de l'instrument de physique d'une précision inégalée qui a coûté plus de 3,76 milliards d'euros.

Le second, le 19 septembre, avait été jugé sérieux cette fois car provoqué par un défaut sur un des aimants supraconducteurs chargés de guider les particules dans les 27 km du circuit de l'accélérateur enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.(belga/chds)
20/11/09 13h08

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1031787/2009/11/20/L-accelerateur-de-particules-du-Cern-devrait-etre-relance.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Mise en route réussie de l'accélérateur de particules   Mer 25 Nov - 20:58:20

Mise en route réussie de l'accélérateur de particules




Un premier faisceau de protons a parcouru sans incident et plus tôt que prévu le plus grand accélérateur de particules du monde, remis en marche vendredi après quatorze mois d'arrêt dû à une grave panne, a annoncé le Centre européen de recherche nucléaire (Cern).

"Un faisceau circulant dans le sens des aiguilles d'une montre a été établi à 22H00 (21HOO GMT) cette nuit. C'est là une étape importante dans la perspective des premiers résultats de physique au LHC (Grand collisionneur de hadrons), attendus en 2010", indique le Cern.

Vers 16H00 (15H00 GMT), le Cern, qui est basé à Genève, avait remis en marche le LHC en procédant aux premiers essais d'injections de particules de protons. Il avait initialement prévu de faire circuler samedi à 07H00 (06H00 GMT) un faisceau de particules pendant quelques minutes.

Un grand pas en avant
Les premiers essais d'injections de particules étant concluants, le Cern a décidé d'avancer de quelques heures la circulation du faisceau. "C'est formidable de voir à nouveau circuler des faisceaux dans le LHC, a déclaré le directeur général du Cern, Rolf Heuer "Nous avons encore du chemin à parcourir pour pouvoir commencer à faire de la physique, mais ce démarrage est un grand pas en avant", a-t-il ajouté.

Le LHC, ce joyau scientifique de plus de 3,76 milliards d'euros, qui doit permettre des progrès dans la connaissance de la composition de la matière et de l'univers, avait été victime de deux pannes successives quelques jours à peine après son lancement en grande pompe le 10 septembre 2008. Le premier incident était survenu moins de 48 heures après le démarrage de l'instrument de physique d'une précision inégalée.

Le second, le 19 septembre, avait été jugé sérieux cette fois car provoqué par un défaut sur un des aimants supraconducteurs chargés de guider les particules dans les 27 km du circuit de l'accélérateur, enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.

Progrès
Depuis, le Cern s'était ingénié à réparer les dégâts, installant même de nouveaux systèmes de sécurité le long de l'anneau, dont la construction a nécessité plus de 12 ans, mobilisant plus de 7.000 physiciens. "On comprend beaucoup mieux le LHC à présent qu'il y a un an. Nous avons tiré les leçons de l'expérience, et nous avons mis au point une technologie qui nous permet d'aller de l'avant. C'est comme cela qu'on progresse", a expliqué Steve Myers, directeur des accélérateurs.

"Pour parvenir là où nous sommes aujourd'hui, il nous a fallu un effort herculéen, s'est félicité M. Myers. Le Cern pense déjà à l'avenir. La prochaine étape importante sera les collisions à basse énergie, attendues dans environ une semaine. "Il s'agira ensuite de faire monter en énergie les faisceaux, en préparation de collisions à 7 téraélectronvolts (TeV) (3,5 Tev par faisceau, soit trois fois et demi la puissance maximale de son concurrent du Fermilab de Chicago aux Etats-Unis) l'année prochaine", précise le Cern.

Le LHC doit faire se fracasser des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes. Les experts ambitionnent notamment de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, à l'origine de la notion de masse en physique théorique, ou apprendre de quoi est faite la matière noire. (afp)

21/11/09 11h52

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1032123/2009/11/21/Mise-en-route-reussie-de-l-accelerateur-de-particules.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com


Invité

Invité

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Sam 28 Nov - 18:44:00

, voila j'étais présent lors de le mise en route de l'accélérateur de particules, a ne pas conseiller sans protection adéquate, enfin le 10 septembre est passé depuis longtemps, autant risquer plus en continuant les expériences.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Sam 28 Nov - 19:26:10

andre a écrit:
, voila j'étais présent lors de le mise en route de l'accélérateur de particules, a ne pas conseiller sans protection adéquate, enfin le 10 septembre est passé depuis longtemps, autant risquer plus en continuant les expériences.

André, explique : j'étais présent lors de la mise en route ...
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com


Invité

Invité

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Sam 28 Nov - 20:13:50

tu ne paq compris mon trait d'humour, il est vrai que d'après certains je suis con et a foutre la figure dans le four, cela ne fait rien étant diabétique j'aurais au moins fait de caramel
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mar 13 Avr - 23:51:31

Le LHC relancé

L'accélérateur de particules le plus puissant du monde, le LHC, mis en veille depuis décembre, a été remis en marche dimanche à l'aube, a annoncé le Centre européen de recherches nucléaires (Cern).

"Le LHC est de nouveau en marche. Les premiers rayons de 2010 ont circulé dans chaque direction à 04H10 (03H10 GMT)," a annoncé le Cern dimanche.

Le LHC, qui a coûté 3,9 milliards d'euros, avait été mis en veille en décembre après quelques semaines de fonctionnement. Il avait été relancé le 20 novembre 2009 après quatorze mois d'arrêt à la suite de pannes survenues quelques jours après son lancement le 10 septembre 2008.

Après sa remise en route en novembre 2009, le LHC avait été poussé à un niveau jamais atteint, obtenant plus d'un million de collisions de particules et réussissant à accélérer des faisceaux de protons à un niveau d'énergie sans précédent de 2,36 téraélectronvolt (TeV).

En 2010, le Cern a pour objectif de faire monter en énergie les faisceaux, pour obtenir des collisions à 7 TeV (3,5 Tev par faisceau), afin de tenter de recréer des conditions proches de celles qui prévalaient juste après le Big Bang.

Les chercheurs du Cern ambitionnent de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, surnommé "la particule de Dieu", à l'origine de la notion de masse en physique théorique. Les scientifiques espèrent aussi élucider les mystères de la "matière noire" et de "l'énergie noire", qui constitueraient 96% de l'univers.
28/02/10 16h08


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1073605/2010/02/28/Le-LHC-relance.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mar 13 Avr - 23:52:55

Craignant la fin du monde, elle échoue à paralyser le Cern

Une Allemande qui craignait la fin du monde a échoué mardi en justice à paralyser les travaux du Centre européen de recherches nucléaires (Cern) de Genève.

La Cour constitutionnelle allemande, plus haute autorité judiciaire du pays, a estimé que la plaignante, une Allemande résidant à l'étranger, n'avait pas fourni d'"exposé concluant" pour démontrer en quoi ces expérimentations constituaient un tel danger, se contentant de faire part de sa "méfiance générale envers les lois de la physique".

"De l'avis général de la communauté scientifique, les travaux du Cern ne recèlent aucun danger potentiel", a souligné le tribunal de Karlsruhe (ouest) dans son jugement.

L'accélérateur de particules (LHC) du Cern, le plus puissant du monde, doit permettre aux chercheurs de percer les secrets des origines de l'univers en recréant les conditions qui ont immédiatement suivi le Big Bang.

Les scientifiques espèrent notamment élucider les mystères de la "matière noire" et de "l'énergie noire", qui constitueraient 96% de l'univers. C'est justement l'éventuelle formation de "mini-trous noirs" qui fait craindre à la plaignante la destruction de la Terre, selon la Cour.

Le grand collisionneur de hadrons (LHC), qui a coûté 3,9 milliards d'euros, est enfoui à 100 mètres sous terre dans un tunnel de 27 km entre la France et la Suisse, dans la banlieue de Genève.

Les chercheurs du Cern ambitionnent de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, surnommé "la particule de Dieu", à l'origine de la notion de masse en physique théorique.
09/03/10 14h54


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1077631/2010/03/09/Craignant-la-fin-du-monde-elle-echoue-a-paralyser-le-Cern.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mar 13 Avr - 23:54:13

Le Big Bang recréé le 30 mars au LHC

Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) va tenter le 30 mars de recréer le Big Bang à l'origine de l'univers dans son accélérateur de particules LHC, le plus puissant du monde, ont annoncé mardi les chercheurs du Cern.

Deux faisceaux de 3,5 Tev en sens inverse
Les collisions à une puissance inédite de 7 Tev auront lieu dans le tunnel circulaire de 27 km du Cern, enfoui à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse, dans la banlieue de Genève.

"Avec deux faisceaux (en sens inverse) de 3,5 Tev, nous sommes sur le point de lancer le programme de recherches physiques du LHC", a expliqué dans un communiqué Steve Myere, le directeur du Cern chargé des accélérateurs.

À la recherche du boson de Higgs
Les collisions de protons lancés en sens inverse doivent faire jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Les chercheurs du Cern ambitionnent notamment de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, à l'origine de la notion de masse en physique théorique.
23/03/10 15h21


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1083751/2010/03/23/Le-Big-Bang-recree-le-30-mars-au-LHC.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mar 13 Avr - 23:56:56

Le CERN part aujourd'hui à la recherche du Big Bang



Le CERN va tenter mardi de provoquer la collision de protons à des énergies encore jamais atteintes jusqu'alors dans son collisionneur de hadrons (LHC) situé sous la frontière franco- genevoise.

Deux aiguilles au milieu de l'océan
La tâche est extrêmement compliquée. Le défi des physiciens équivaut à lancer des aiguilles de part et d'autre de l'Atlantique et d'essayer de les faire se rencontrer en plein milieu de l'océan, a relevé le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Les faisceaux de protons circulant en sens inverse seront chacun poussés à 3,5 TeV (téraélectronvolt), soit la moitié de la puissance du LHC. Ce niveau d'énergie est déjà trois fois et demi plus élevé que celui atteint par l'accélérateur du Fermilab de Chicago, l'unique concurrent de la machine du CERN.

Trouvera-t-on le boson de Higgs?
A de telles énergies, l'état de la matière est celui qui régnait peu après le Big Bang et la naissance de l'Univers il y a 13,7 milliards d'années. Grâce ces collisions, les physiciens espèrent faire apparaître des particules encore jamais détectées à ce jour et qui confirmeraient certaines de leurs théories.

Les physiciens sont notamment à la recherche du boson de Higgs, qui permettrait d'expliquer pourquoi les particules ont une masse. Le LHC doit permettre de mieux comprendre la matière et l'origine de l'Univers.

Si les collisions à 7 TeV sont réalisées, le programme sera de poursuivre les expériences à ce niveau d'énergie pendant une période de 18 à 24 mois, avec un arrêt technique à la fin de l'année 2010.
30/03/10 08h44


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1086669/2010/03/30/Le-CERN-part-aujourd-hui-a-la-recherche-du-Big-Bang.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com
avatar

Admin

Fondateur et Enquêteur
Fondateur et Enquêteur

MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   Mer 14 Avr - 0:00:09

Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang




Des collisions de particules d'une puissance inédite ont démarré mardi au Cern à Genève, permettant d'espérer une meilleure connaissance de la structure de la matière et des débuts de l'univers, une fraction de seconde après le Big Bang.

Deux faisceaux de protons d'une énergie de 3,5 téraélectronvolts (Tev) se sont heurtés peu après 11h00 GMT à une vitesse très proche de celle de la lumière (300.000 km par seconde) au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC).

L'opération, une première mondiale à cette puissance, a réussi à la troisième tentative, après deux échecs dans la matinée, a indiqué Steve Myers, directeur du secteur des accélérateurs du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern).

"C'est le début d'une ère nouvelle", a souligné Paola Catapano, scientifique et porte-parole du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern). "C'est un moment extraordinaire. Nous avons enregistré d'importantes collisions sur les quatre détecteurs", a ajouté Philippe Bloch, chef du département de physique de l'organisation.

La détection des particules massives et éphémères pourrait aussi permettre de savoir de quoi est composée la matière noire qui représente 23% de notre univers, contre 4% seulement pour la matière visible qui constitue les étoiles et les planètes. Les 73 % restants sont l'énergie noire, ou force d'expansion de l'univers.(belga/cb)

30/03/10 14h50


source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1086869/2010/03/30/Mission-reussie-ils-ont-recree-le-Big-Bang.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
http://grpw.exprimetoi.com


Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du monde pour le 10 septembre? LHC le plus grand accélérateur de particules du monde - cern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le plus grand accélérateur de particules au monde a été mis en route
» La fin du monde pour le 10 septembre?
» le plus grand accélérateur de particules
» LHC, l'accélérateur à particules le plus puissant du monde
» Redémarrage de l'accélérateur de particules LHC pour la mi-novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRPW - Groupe De Recherches Paranormales De Wallonie ( Belgique ) :: Des sujets en rapport avec le Paranormal & Autres qui pourraient intéresser :: Coin Détente - Questions/Réponses :: Bla Bla Quotidien-